Rendez-vous aux jardins

samedi 1 juin à 14H00 au dimanche 2 juin

Un programme riche d’animations et spectacles pour découvrir les jardins de La Maison de La Vache qui rit :

Samedi 1er juin :

👉 Spectacle Splachou et calqui à 16h par la Compagnie Ciel de papier

L’eau et le calcaire sont les grands ingénieurs des paysages du Jura, alors pourquoi ne pas leur donner la parole ?
Germaine Grandperron, une géologue passionnée par ses recherches, vous invite à une session de recrutement de l’université Alexandre Brongniard ; université prestigieuse spécialisée dans la formation des montagnes jurassiennes. Avec l’aide de ses deux collègues de travail : Splachou la goutte d’eau et Calqui le morceau de calcaire, elle vous emmène dans un voyage à travers différentes périodes géologiques allant du jurassique jusqu’à notre ère.

👉 Atelier de découverte du cyanotype de 14h30 à 17h30 par L’Atelier des Epatants

Venez créer avec le soleil et les plantes du jardin pédagogique ! L’Atelier des Epatants venu de Beaufort dans le Jura animera un atelier de découverte du cyanotype, une technique de photographie sur fond bleu. Exposé au soleil, le papier spécial change de couleur et garde l’empreinte des végétaux. Chaque petite plante révèle alors ses détails et ses merveilles ! L’occasion de partir à la découverte du jardin autour de nous, et de créer en famille des œuvres d’art uniques. Vous repartez avec vos créations !

👉 Performance de l’artiste Lei Saito

Une performance poétique et gourmande de l’artiste Lei Saito, où l’on dégustera un paysage imaginaire inspiré du territoire Jurassien.

Dimanche 2 juin :

👉 John le ver de terre de 14h30 à 17h30 par la Compagnie Ciel de papier

Et si, le temps d’une histoire, vous enfiliez la peau d’un ver de terre en quête de super-compost ?
John le Ver de Terre, est un spectacle dont vous êtes le héros proposé sous forme de kamishibaï. Lors de l’aventure, vous allez choisir les accessoires de John et son parcours.
Le destin du petit lombric va être entre vos mains ! Allez-vous réussir à l’amener à bon port, ou plutôt, à bon compost ?

👉 Atelier cuisine Goûters Sauvages avec le CPIE Bresse Jura de 14h à 15h30

Des ateliers de cuisine pour préparer une recette simple avec une plante sauvage (exemple : beignets d’acacia ; confiture de sureau ; pesto de plantain…). Savoir reconnaitre la plante utilisée, puis atelier de préparation en cuisine (la plante serait récoltée en amont en quantité suffisante et dans un lieu naturel préservé de la pollution).

Tarif : Gratuit