Place de la Liberté

mercredi 16 mars à 16H00
Organisateur : Maison Commune

Tous les chemins mènent à Lons le Saunier. Voyages en langue française, à écouter.

A partir de 16H : Présentation des podcasts “PLACE DE LA LIBERTÉ”, réalisés par Mathilde Auvillain, Muriel Drénou et Lucie Khettal avec des apprenants en français langue étrangère et d’intégration de la Maison Commune
Espace Mouillères – Entrée libre
Ils et elles sont Syrien, Centrafricain, Albanaise, Rwandais, Afghane, originaires de tant pays lointains, ils ont un point commun : leurs voyages les ont mené à Lons-le-Saunier. C’est là que se déroule la rencontre, dans un café imaginé de la place de la Liberté, cœur de la ville berceau du compositeur de la Marseillaise. Invités au micro d’une journaliste et d’une formatrice en français langue étrangère de la Maison Commune, elles et ils racontent leur voyage, leurs aventures parfois périlleuses, leurs exils déchirants, leur amour pour leur pays d’origine et pour leur pays d’accueil. Une série-évènement de 5 podcasts pour un voyage multiculturel et poétique en version originale : le français, langue étrangère et d’intégration.
Au programme : présentation du projet, écoute des podcasts en libre accès, démonstration d’enregistrement, exposition de portraits peints par Paulin Lalaj (Albanie) rencontre avec les apprenants, lecture de textes, musique.
Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie.

18H30 : Dans le cadre du Festival RDV Aventure, projection du film «L’aventure» de Marianne Chaud, Salle de l’Ellipse – Espace Mouillères
Durée/ 75 min + échange avec la réalisatrice – Entrée libre
Il y a d’abord ces grandes montagnes blanches, belles et hostiles, et puis ces exilés qui les traversent pour gagner la France ; il y a la réalisatrice qui vit là, qui les rencontre et les filme pendant trois ans. Surgit alors l’intime de ce temps transitoire pour eux. Ossoul le poète soudanais, Mamadou, rescapé d’une nuit glacée au col de l’Échelle, Charlotte, la mère courage et d’autres reprennent pied peu à peu et parviennent à se lancer dans une vie nouvelle. Filmé pendant 3 ans, l’Aventure est une histoire de résilience, d’amitiés et d’émotions dévoilées. Les portraits se dessinent et se creusent jusqu’à ce que chacun puisse se reconnaître en l’autre, se mettre à sa place et le comprendre.

Tarif : Gratuit