CILLE LANSADE
Cirque
Quatre frères et sœurs sont invités par leur père, pourtant absent.
Il leur faudra surpasser les souvenirs pour cesser d’être étranger l’un pour l’autre et devenir enfin des adultes. Cirque théâtral, cette pièce « impayable » finira tout de même par leur rendre la monnaie…
Ils étaient des enfants et les voilà devenus clown à temps partiel, diplômé en art thérapie, manager marketing ou bien encore coach de gym. Leur père, qui a voulu les rassembler, pourquoi n’est-il pas là ? Qu’à cela ne tienne ! Selon les fantasmes qu’ils projettent sur lui, ils se mettent à jouer son rôle, cherchant à cette absence étrange une explication d’abord rationnelle puis fantasmagorique.
C’est alors que la maison se réveille, que les objets commencent à bouger, que les relations s’épaississent, que les corps se transforment comme si d’un seul coup ces enfants s’étaient mis à grandir pour devenir des adultes capables d’assumer leurs fragilités, leurs blessures, en brisant l’inaltérable cartographie des rôles au sein de la famille. Au carrefour du cirque, du théâtre et des arts plastiques, cette pièce jubilatoire explore la mémoire d’une fratrie pour nous faire très habilement réaliser que les histoires partagées sont faussement communes, surtout entre frères et sœurs.