BERNARD-MARIE KOLTÈS | JEAN-BAPTISTE ANDRÉ – DIMITRI JOURDE
Cirque – Danse – Théâtre
À la croisée du cirque, de la danse et du théâtre, Deal est une transaction symbolique où l’intérêt individuel et collectif se retrouvent ; un corps-à-corps acrobatique entre deux hommes rejouant l’histoire universelle d’une possible rencontre avec l’autre, et donc avec soi.
Pour aborder par le mouvement le sujet de l’altérité, les deux artistes formés au cirque se sont emparés d’une pièce marquante du dramaturge Koltès, Dans la solitude des champs de coton. Cherchant à retranscrire par la danse les intentions de cette œuvre théâtrale, ils ont imaginé un face-à-face tout en fluidité dans lequel viennent s’emmêler des acrobaties et des contacts engagés, des mouvements de corps qui se mélangent, décrivant en douceur d’incontrôlables volutes, transpirant la poésie et l’élégance du texte de Koltès aussi bien que sa grande rugosité, voire sa brutalité.
L’imaginaire très fort porté par le duo, et l’intensité de sa présence, sont encore augmentés par la proximité du public dans un espace en quadri frontal ceinturé par un gradin aux formes irrégulières, fabriqué en tôle ondulée, qui évoque un ring aussi bien que la ruelle d’un bidonville. Avec Deal, qui revient cette saison après avoir été « prohibé » l’an dernier, personne ne sera trompé sur la marchandise !