200 ans ! Anniversaire de votre musée

dimanche 17 mars au dimanche 22 septembre
Organisateur : Musée

En 1812, le préfet Alexandre Hersant-Destouches crée le « Musée du département du Jura » dont les premiers pas sont stoppés net par les évènements politiques. Mais ses responsables, se refusant à baisser les bras, réunissent, entre 1812 et 1817, des collections d’histoire, d’archéologie et de sciences naturelles locales qu’ils entreposent en préfecture.
Cinq ans plus tard, en 1817, le préfet Louis-Enguerrand de Coucy relance le projet initial : il fonde une association de recherche, la Société d’émulation du Jura, à laquelle incombe l’organisation et le développement d’un « Musée départemental », public et ouvert sur le monde.
C’est ce musée, installé en l’Hôtel de Ville en 1851 et juridiquement transféré à la Ville de Lons-le-Saunier en 1857, qu’esquisse cette exposition.

Dans la première partie, l’exposition restitue le musée des années 1817-1857, véritable cabinet de curiosités dans lequel se répondent minéraux, fossiles, animaux « empaillés », objets archéologiques jurassiens et ethnologiques du monde, œuvres d’art régionales ou majeures, inventions agricoles, etc.
Elle évoque aussi le rôle des conservateurs bénévoles et lève le voile sur les réseaux de chercheurs et de bienfaiteurs, membres de la Société d’émulation du Jura ou non, vivant dans le département ou des contrées lointaines.

Le second volet de l’exposition est installé dans l’ancienne bibliothèque, réalisée au milieu du XIXe siècle par le sculpteur Roland Forestier et restaurée il y a quelques années.
Cet espace vous invite à découvrir les missions d’un musée de France aujourd’hui : les coulisses des activités des trois départements (archéologie, beaux-arts, sciences naturelles) sont dévoilées, tout comme des objets exceptionnels, fruits des dernières acquisitions ou restaurations.
Il s’agit en somme de vous faire partager nos activités au quotidien, notre travail d’aujourd’hui pour le musée de demain… car en toile de fonds se dessine le projet de nouveau musée dans un lieu emblématique de la ville, l’Hôtel-Dieu du XVIIIe siècle, classé monument historique.

Prix : de 0€ à 2€